Est-ce que l’assurance est obligatoire pour la trottinette électrique ?

De nos jours, les moyens de déplacement les plus en vogue sont les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels, ou plus communément connu sous l’acronyme NVEI. Ils regroupent le monoroue électrique, le gyropode électrique, le skate électrique ou encore la trottinette électrique. Ces derniers sont équipés d’un moteur, d’une batterie ainsi que de freins. Toutefois, il faut savoir que la législation française a mis en place certaines normes et directives pour leur circulation. En particulier, pour la trottinette électrique pour adulte qui ne doit non seulement pas excéder les 25 km/h. Mais également souscrire à une assurance. Dans cet article, il vous sera possible de découvrir, plus en profondeur, l’obligation de la souscription à une assurance pour la trottinette.

L’assurance habitation pour votre trottinette

L’assurance habitation est ne permet pas uniquement d’assurer votre logement. En effet, sa souscription permet également de profiter de la garantie responsabilité civile. Cette dernière permet de fournir, à son propriétaire, une couverture en cas de provocation d’un dommage aux tiers. Par exemple, si vous marchez et subissez une chute. Et, que cette chute cause un dommage sur une vitrine ou une personne, les frais de réparation seront pris en charge par l’assurance habitation. Ajoutez à cela, que la couverture s’étend aussi aux engins non motorisés tels que la trottinette simple. Par contre, sans une couverture extensive, la garantie ne permettra pas de couvrir les véhicule à moteur tel que la trottinette électrique. Ajoutez à cela, que la souscription à une assurance automobile ou moto ne prendra pas en compte cette dernière.

L’assurance obligatoire pour la trottinette électrique

La Fédération française de l’assurance oblige tout détenteur de trottinette électrique à souscrire à une assurance. Cela est dû au fait que cette dernière est considérée comme étant un NVEI. Par conséquent, il faudra au minimum être couvert en responsabilité civile. Mais, pas de panique ! Cela ne veut pas forcément dire qu’il faudra créer :

  • Une plaque d’immatriculation
  • Une carte grise

La seule condition pour une circulation légale et sereine sera de déclarer votre trottinette électrique à un assureur. En effet, comme tous véhicules motorisés, l’obligation d’une assurance concerne principalement la responsabilité civile. Elle permet de fournir une couverture contre l’ensemble des dommages susceptibles d’être causés par le propriétaire durant ses différents trajets.

Il faut savoir que même si une tolérance est souvent effective, surtout pour les moyens de locomotions dont la vitesse maximale est inférieure ou égale à 25 km/h, elle n’en reste pas moins obligatoire. Et, son absence est considérée comme étant une infraction. Par conséquent, il est conseillé d’y souscrire. D’autant plus qu’elle n’engendre que très peu de frais mensuels : 4 à 6 euros

Les garanties disponible pour une trottinette électrique

Comme nous l’avons abordé précédemment, la première garantie disponible et obligatoire pour une trottinette électrique est la garantie responsabilité civile. Elle fournit une couverture, au propriétaire du véhicule, dans les cas de provocation d’un ou plusieurs dommages matériels et / ou humains.

Ensuite, il est possible, pour le propriétaire, d’élargir sa couverture, en prenant d’autres garanties. L’une des plus utilisées, après la responsabilité civile est celle traitant de la défense Pénale. Elle peut être invoquée si le propriétaire est amené devant une cour de justice à cause de réclamations, poursuites …etc.

Il existe aussi la GIA qui est l’acronyme pour désigner la garantie individuelle accident. Celle-ci concerne le propriétaire lui-même. En effet, elle couvre ce dernier dans les cas où il serait blessé à la suite d’un éventuel accident causé par  l’utilisation de sa trottinette électrique.

Pour conclure, il est indispensable de bien choisir l’assurance pour votre trottinette électrique. En effet, la diversité des offres  est synonyme de choix. Par conséquent, il est recommandé de choisir celle qui vous offre une couverture complète avec un prix concurrentiel. Afin d’y parvenir, il faudra demander plusieurs devis que se soit à l’agence, par téléphone ou en ligne.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *