Que faut-il savoir avant d’acheter un vélo électrique ?

Sommaire

Nous aimons tous nous balader à vélo, ce dernier reste un des moyens de transport les plus écolos et les moins encombrants, et avec l’avènement des vélos électriques, de plus en plus de personnes commencent à adopter ce moyen de déplacement. Alors si vous songez à acheter un vélo électrique, lisez cet article !

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Vous entendez sans cesse parler des vélos électriques ou VAEs (vélos avec assistance électrique) mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit et vous souhaiteriez avoir plus de précisions ? Cet article est là pour mieux vous éclairer sur le sujet.

velo electrique

Les vélos électriques sont de plus en plus présents sur les routes, d’apparence (et pour les amateurs) un vélo électrique ressemble exactement à un vélo classique, mais la différence est qu’un vélo électrique possède :

  • Un moteur ;
  • Une assistance électrique pour accompagner les mouvements du cycliste.

Vous l’aurez compris, un vélo électrique est un engin un peu plus sophistiqué qu’un vélo normal et aussi un peu plus “intelligent”. Un vélo électrique n’a rien d’une moto et ne peut pas rivaliser avec celle-ci, mais un VAE reste plus puissant et plus rapide qu’une bicyclette classique, c’est d’ailleurs le premier point pour lequel il est apprécié. Ce qui fait la particularité du vélo électrique, c’est tout d’abord son moteur ! En effet, sur les VAEs, le moteur qui y est équipé est essentiellement là pour aider le vélo (et le cycliste) à gagner en rapidité. Les vélos électriques vont se différencier par la puissance de leur moteur et par le mode par lequel fonctionne le vélo. Les moteurs des vélos électriques sont composés de deux parties :

  • Une partie électronique ;
  • Une partie mécanique.

Si vous observez les différents modèles de vélos électriques, vous verrez que le moteur peut être placé à deux endroits différents :

  • Au niveau du cœur de la roue ;
  • Au niveau du pédalier.

Acheter un vélo électrique tout-terrains

Il existe plusieurs modèles de vélo électriques disponibles sur le marché, ce qu’il faut, c’est trouver celui dont la puissance et l’ergonomie correspondent à ce que vous souhaitez. Nous vous avons listé ci-dessous plusieurs modèles de vélo électriques tout-terrains à privilégier. Il faut aussi savoir que les prix des VAEs ont été légèrement augmentés ces dernières années du fait de la hausse des prix des composants, l’achat moyen d’un vélo électrique est en hausse également et dépasse les vingt-et-un pour cent et dépasse les deux mille euros.

Le Décathlon Stilus V2

Très bien noté en ligne, ce VTTAE est une amélioration du Stilus qui est sorti avant lui, il s’agit d’un excellent modèle de VTTAE tout-suspendu. La batterie de cette version est de 625 Wh et il est vendu au prix de 3 699 euros chez Decathlon.

Le vélo électrique ROCKRIDER E-ST 900

Ce VTTAE est aussi très apprécié et très bien noté, ce qui plait chez ses utilisateurs, c’est l’homogénéité de son équipement, il a une batterie de 504 Wh, 36 V, 14 Ah et coûte un peu moins cher que le Stilus puisqu’il fait 2 099 euros chez Decathlon.

Pourquoi acheter un VAE ?

Il y a plusieurs avantages à conduire un vélo électrique, il y a d’abord l’avantage du confort et de l’approche “sans effort” puisqu’il permet d’avancer plus rapidement qu’un vélo classique grâce à son moteur et à son assistance électrique, il permet donc de transporter des objets avec soi, de passer par des endroits impossibles à atteindre avec un vélo normal et de profiter d’une certaine résistance au vent. Se déplacer en vélo électrique permet de contourner l’option des transports en communs et de s’inscrire dans une démarche écologique importante.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *